retour à l'accueil

 

 

PRESERVER LE PATRIMOINE DE LA VALLEE DE L'OURCHE

 


La Glacière de Droiteval rénovée


L'association Droiteval-Ourche-Patrimoine a participé au projet de rénovation de la glacière de Droiteval. Sous le pilotage de la commune de Claudon, les travaux ont été réalisés avec le concours de l'atelier d'insertion de la Communauté de Communes de la Saône Vosgienne.


L'arboretum de la Hutte : une restauration en projet


L'Arboretum de la Hutte est l'un des lieux patrimoniaux emblématiques de la Vallée de l'Ourche. Créé en 1874 par Maurice Aubry, il est reconnu comme l'un des points essentiels de l'identité de la Vallée. D'une superficie de plus de 3 ha, cet arboretum de milieu forestier est désormais la propriété de l'Office National des Forêts et a été annexé à la forêt domaniale de Darney en 1976.
Cependant, son état actuel nécessite une profonde réhabilitation qui permettrait à la population locale de se réapproprier ce lieu historique, et de redevenir un véritable point d'attraction touristique.


Le projet de réhabilitation élaboré en partenariat avec l'Office National des Forêts, comporte plusieurs axes : l'abattage des arbres dangereux et la valorisation des arbres remarquables, le maintien des essences existantes et l'introduction de nouvelles essences, l'aménagement d'une aire de stationnement à l'entrée du site, l'installation d'une signalétique pédagogique (changement du panneau d'accueil, des plaques botaniques, station de lecture de l'âge d'un arbre à partir des cernes, panneau décrivant la technique pour mesurer la hauteur d'un arbre, table de lecture sur la Vallée, panneau spécifique à l'arbre mort), l'installation de divers équipements de sécurité et la création d'un point de vue sur la vallée.


Droiteval-Ourche-Patrimoine devra explorer les pistes possibles car le projet envisagé exige un financement important.
Une réflexion est à engager sur le classement de la Vallée : le 19 mai 2009, l'association Droiteval-Ourche-Patrimoine avait organisé en Mairie de Claudon une réunion avec pour thème "Les outils au service de la protection du paysage". Au cours de cette réunion, Danièle PESANTI, chargée de mission Sites et Paysages à la Direction Régionale de l'Environnement de Lorraine, a expliqué les différences entre les deux types de protection : inscription et classement. 
Elle a également rappelé que l'objectif de ces dispositifs, qui s'adressent aux sites présentant un intérêt général du point de vue artistique, historique ou pittoresque, est de conserver les caractéristiques du site et de le préserver des atteintes potentielles.

Séquoia Géant de l'Arboretum de La Hutte