Emile Montémont
passionné d'orchidées

Monthureux sur Saône

 

 

 

En 2009, tout à fait par hasard, j’ai découvert les orchidées sur la pelouse calcaire de Lironcourt.

J’ai aussi lu que les graines pour parvenir à germer doivent être mycorhizées par le mycélium d’un champignon, ce dernier apporte à la graine les éléments permettant sa germination et son développement. Si vous arrachez une orchidée, vous obtenez une plante qui va périr vu quelle perd son moyen de subsistance.

 

A Monthureux nous ne sommes pas dans une zone très propice aux orchidées, les petites parcelles pouvant les accueillir rétrécissent comme peau de chagrin, de même que les pratiques de cultures plus ou moins intensives modifient les particularités du sol. Le recours aux engrais sur ces petites zones font disparaîtrent ces plantes.

Au cours de mes ballades sur le territoire, j’ai regardé avec plus d’attention où je mettais les pieds A ma grande surprise, j’ai découvert huit variés différentes, certaines très peu présentes d’autres plus. Cette année, j’ai prospecté beaucoup d’endroits pouvant abriter ce types de plantes. J’ai trouvé 5 nouvelles variétés cela porte à 13 orchidées  ce qui dépasse ce que je pouvais espérer.

Par ordre de quantité :

Orchis militaire 2

Orchis pyramidal en 2 sites, 5 plants.

Orchis mâle 1 + 4 tiges défleuries, découverte trop tardive, la floraison étant terminée.

Platanthère à deux feuilles, 4 endroits, seulement 2 endroits cette année (peux nombreux par site)

Orchis pourpre 8 dont 7 au même endroit.

Orchis bouc 8/10 en 3 sites

Ophrys frelon 12/13 dont plusieurs sans fleurs, les plants sont abîmés par les animaux pâturant ce lieu trop tôt ce qui laisse à penser une possible disparition.

Néottie nid d’oiseau, 5/6 endroits, un seul avec une belle présence, 15/20 individus. Il est évident que d’autres sites peuvent être découverts

Orchis maculé

Orchis de mai et Orchis incarnat au même endroit là aussi, floraison en partie terminée, peut être 30/40 plants, l’herbe étant trop grande pour bien voir.

Céphalanthère à grandes fleurs, dans plusieurs endroits,  de 1 seul à 3 ou 4 et parfois environ une dizaine et une petite colonie d’environ 100/150 plants.

Listère ovale en assez grande quantité un peu dans les mêmes lieux que Céphalanthère, mais plus souvent.

Je suis en attente de la floraison d’un seul pied pas identifié, je pense à l’Épipactis, mais j’ignore laquelle

.

En conclusion, je n’ai pas la prétention d’avoir découvert toutes les variétés, il reste pas mal d’endroits où je ne suis pas passé, je me suis contenté d’explorer les terrains qui correspondent au mieux à la présence d’orchidées.

 

 

Pour consulter les photos prises par Emile, cliquez sur l'orchidée
Quelques photos sont de 2009

Photos de l'Epipactis helleborine qui se rencontre en des lieux ombragés, bordure forestière ou chemins, prédilection pour les sols calcaires. Elle vient s'ajouter à la liste ce qui porte à 14 les variétés d'orchidées sur le territoire de Monthureux sur Saône.

       

  

 

 

 

 


retour à l'accueil