Pour connaître quelques recettes de boudin, cliquez sur l'image... bon appétit

 

 

LA FOIRE AU BOUDIN A 41 ANS....

 

La foire au boudin a vu le jour presque par hasard. A la suite d'une fête locale qui avait connu un succès important, l'un des organisateurs, Jean Pierre Henry considéra qu'il convenait alors de créer une activité qui attirerait beaucoup de monde et se répéterait chaque année.

Après mûres réflexions, les commerçants locaux décidèrent d'organiser une foire de taille départementale qui grouperait tous les types de commerce et où le boudin, spécialité des bouchers locaux, serait roi.

La date en fut fixée au dimanche qui suit la fête patronale "St Michel". C'était en 1968. L'ensemble du village fut alors mobilisé. Un appel avait été lancé pour attirer des commerçants spécialistes dans leurs disciplines et qui vinrent d'un peu partout. Sur toute la longueur de la rue principale des emplacements numérotés furent tracés. Chaque participant était sûr de s'installer sur une place bien définie.

Ce fut un succès qui encouragea les organisateurs à peaufiner sans cesse leur organisation. Les sociétés locales s'investissent et créent des activités originales. Très tôt le matin, le boudin est grillé un peu partout dans le bourg pour que tous les amateurs puissent déguster le boudin noir dont la réputation n'est plus à faire.

Les activités se diversifiant chaque année, on procède depuis quelques années à l'élection de "miss foire au boudin" et du plus "gros mangeur de boudin".

A l'heure actuelle l'affluence est telle qu'il est quasiment impossible de parcourir l'artère principale de la localité qui recèle l'ensemble des stands qui s'étendent sur  plusieurs centaines de mètres. Chiffrer le nombre de spectateurs est une gageure ! Assurément des milliers.

Pour se faire une idée de cette foire commerciale, précisons que les 2 bouchers locaux produisent plusieurs tonnes de boudin qui seront engloutis à cette occasion. Pour la petite histoire, rappelons que le plus gros mangeur de boudin a ingurgité l'année dernière 24 morceaux (soit 4 kg) en moins d'un quart d'heure.

Gageons que pour cette 40ème édition les prévisions les plus optimistes soient dépassées.

Le 12 octobre 2008

 

 

 

 

Le boudin roi de la 40ème foire à Monthureux sur Saône (Vosges)

Les transatlantiques les plus rapides remportaient autrefois le ruban bleu. Dimanche, la quarantième foire au boudin de Monthureux a remporté son « ruban tricolore » pour son concours national du plus gros mangeur de « tripe noire ».

 

boudin monthureux.jpgLe matin, l'inauguration officielle s'est déroulée en présence du conseiller général Alain Roussel, du maire-adjoint Thierry Durand - le premier magistrat, Raynald Magnien, étant absent pour raisons de santé - et des conseillers, des maires de la communauté de communes et de la présidente de l'union des artisans-commerçants, Valérie Abriet. Le cortège fut précédé par la batterie-fanfare et par la Miss et son Mister, couronnés la veille au soir. Martha Royer, artiste peintre du chef-lieu fut élue Miss 2008, devant Magali Hoyet de Monthureux et Nina Boulard de Morizécourt. Quant au Mister de l'année, il s'agit de Frédéric Magnien de Martinvelle. Il a pour dauphins Romain Jacquin et Alexandre Goncalves de Monthureux.

 

Après le vin d'honneur, les stands de vente de boudin et les mini-restaurants installés tout au long de la foire ont été pris d'assaut. Si quelques familles avaient prudemment réservé leur table, beaucoup de gourmands ont dû manger sur le pouce. Mais les portions, agrémentées de frites, de compote ou de moutarde, ont été très appréciées. Les rôtisseurs n'ont donc pas chômé.

 

Le repas terminé, chacun a pu déambuler dans l'étroit corridor de la rue principale, où plus d'une centaine de commerçants avaient très tôt installé leurs stands. Mais personne n'était pressé et chacun adopta le rythme des flâneurs et des badauds.

 

Monthureux, par expérience, connaît bien les secrets de la réussite : il faut du soleil et des étalages attrayants et diversifiés. Si bien qu'au fur et à mesure de la promenade, les porteurs de sacs en plastique étaient de plus en plus nombreux, avec des réserves de pulls et chaussettes pour l'hiver proche, avec aussi d'autres utilités comme le linge de maison ou des cadeaux à faire (sacs de tous modèles, montres, fleurs).

 

Et puis, l'heure fatidique approchant, ce fut la ruée vers la place de la République, lorsque s'attablèrent sur le podium les huit concurrents du concours, présenté par Valérie Abriet et François Jeantroux - il n'a pas manqué une foire depuis la création.

 

Durant un quart d'heure, la goinfrerie fut à son comble et les assiettes, approvisionnées par les membres du stand ADMR, se vidaient à une vitesse soutenue : pas question d'utiliser la fourchette, les doigts faisaient l'affaire et les concurrents au béret basque en redemandaient sans cesse. Lorsque le temps imparti fut atteint, un roulement de tambour a retenti et les juges ont prononcé leur verdict : 1. Frédéric Grandgeorge de la Chapelle-devant-Bruyères (13 portions de 100 gr au moins), 2. Frédéric Descrains de Bétaucourt (10 portions), 3. ex-aequo Gérôme Guyot des Thons, Guy Perquin de Monthureux et Patrice Quinot de Taillancourt (9 portions), 6. Patrice Moudin de Clefcy-la-Côte (8 portions), 7. Romain Clément des Thons, 8. Loïc Grandgeorge (12 ans) de la Chapelle-devant-Bruyères.

 

Une coupe a été remise au vainqueur, ainsi que du champagne et une enveloppe de bons d'achat. Les autres candidats ont également été récompensés.

 

[d’après L'Est Républicain | 13.10.2008]

 

Miss foire au boudin Mister foire au boudin
Royer Martha
Monthureux sur Saône
Magnien Frédéric
Martinvelle
1ère dauphine 1er dauphin
Hoyet Magali
Monthureux sur Saône
Jacquin Romain
Monthureux sur Saône
2ème dauphine 2ème dauphin
Boulard Nina
Morizécourt
Goncalves Alexandre
Monthureux sur Saône


photo Eric Thiébaut (Liberté de l'Est)

Rémi Grandjeorges de La Chapelle devant Bruyères a remporté hier le titre de plus gros mangeur de boudins
avec 1,70 m (treize morceaux).

 

 

 

 


retour à l'accueil