Les vestiges du château


 

Au 9ème siècle, le prieuré de Monthureux était une manse ou tenure de l'abbaye de Luxeuil. Hugues le Noir, fils de Richard le Justicier, s'empara par la force des terres du monastère.

Afin de défendre ses conquêtes, il bâtit des forteresses sur les territoires ainsi conquis. Il est plausible que le château de Monthureux date de cette époque.
A la fin du 11ème siècle, il est bien installé sur le point culminant du plateau de grès enserré par les méandres de la Saône. Finalement Luxeuil revendiquera et obtint des droits sur Monthureux.

Actuellement, il ne reste plus que les vestiges de 2 tours "rue du château" (voir photos ci-dessous). L'unique pont du faubourg facilitait alors les communications avec l'Abbaye de Luxeuil.


Le pont du faubourg

Rappel : Le faubourg 

Le vocable faubourg, qu’on a longtemps orthographié faux bourg, n’est que le résultat d’une formidable altération populaire du mot forsborc, en ancien français, de même sens, composé de fors qui signifie hors de, et de borc, ancienne graphie de bourg. Ainsi, le commun a-t-il rapidement substitué le forsborc en forbourg puis en faux bourg pour finir en faubourg sous l’influence de l’adjectif faux, peut-être par esprit malveillant envers la population extra-muros mais plus probablement par paresse linguistique. 

 


costume du XIème siècle
 

 

 

 

Ces vestiges peuvent être vus depuis la "rue du château"

 

Plus qu'une résidence, le château de Monthureux était un arsenal où l'on trouvait poudre, plomb, mousquets, etc. Lieu de protection et de surveillance également...

"Sans le canon ou la surprise, le château est imprenable..." 30 ans avant sa destruction quasi totale (1635), ce texte constituait, plus qu'un avertissement.

 

 

 


retour à l'accueil